• Intoduction

     

    Introduction :

    L'autobiographie :

    L'autobiographie est le récit rétrospectif (=qui concerne ce qui est passé) en prose de sa propre existence, sous ses aspects les plus intimes (=propres). Dans l'autobiographie, la relation entre l'auteur et son public s'établit dans le respect d'une triple règle :

    auteur, narrateur et personnage sont associés ;

    l'auteur s'engage à dire la vérité ;

    le lecteur est constitué en juge du récit (l'auteur se justifie de ses fautes passées).

    L'auteur /narrateur/ personnage principal marque une synthèse de son expérience. Il embrasse l'ensemble de sa vie individuelle, recompose l'histoire de sa personnalité. Le narrateur considère rétrospectivement son expérience passée, sur laquelle il jette un regard neutre, ému ou ironique selon le cas.

     

    L'autobiographie

    La forme

    Le thème

    L'auteur

    Un récit

    en prose

    L'auteur parle de lui

    même et de sa vie

    Il y a fusion entre l'auteur narrateur -personnage.

    L'auteur :

    celui qui écrit le livre.

    Le narrateur :

    celui qui raconte l'histoire.

    Le personnage :

    Protagoniste (= acteur) dans l'histoire.

    Auteur= narrateur=personnage.

    Module 1

     

    Etudier les caractéristiques du roman autobiographique

    Ahmed SEFRIOUI, la boite à Merveilles, 1954

     

    Les personnages principaux de l'œuvre :

    Je :

    C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il s'appelle Sidi Mohamed.âgé de six ans, il se sent seul bien qu'il aille au M'sid. Il a un penchant pour le rêve. C'est un fassi d'origine montagnarde qui aime beaucoup sa boite à Merveilles, contenant des objets mêlés. Il souffre de fréquentes diarrhées

     

    La boite à merveille :

    Le véritable ami du narrateur. Elle contenait des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor, un cabochon (=bouchon en verre ou en cristal de forme arrondie) de verre à facettes offert par Rahma et une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par Lalla Zoubida et volée par le chat de Zineb

    Lalla Zoubida :

    la mère du narrateur. Une femme qui prétend être la descendante du prophète et s'en vante (s'en flatte).  Elle croit aux superstitions. Ses yeux reflètent une âme d'enfant ; elle a un teint d'ivoire, une bouche généreuse et un nez court. Elle n'est pas coquette. Agée de vingt-deux ans, elle se comporte comme une femme vieille.

    Sidi Abdeslem :

    le père du narrateur, homme d'origine montagnarde. Il s'installe à Fès avec sa famille après avoir quitté son village natal situé à une cinquante de kilomètre de la ville. Il exerce le métier de tisserand (=fabriquant des tissus) Grâce à ce métier, il vit à l'aise. Homme fort et de haute taille. Un homme barbu que le fils trouve beau. Il a la quarantaine.

    La chouaffa :

    Voyante, c'est la principale locataire de Dar Chouaffa et on l'appelle tante kanza.

    Dris El Aouad :

    C'est un fabriquant de charrues. Il est époux de Rahma. Il a une fille âgée de sept ans qui s'appelle Zineb.

    Fatma Bziouya :

    Elle partage avec la famille du narrateur le deuxième étage, son mari Allal est jardinier.

    Abdelleh :

    Il est épicier. Le narrateur lui attribue toutes les histoires merveilleuses qu'il a eu l'occasion d'entendre.

    Le fqih du Msid :

    Maître de l'école coranique. Il somnole pendant que les écoliers récitent les versets du Coran. Il distribue des coups de baguette au hasard.

    Un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient des flammes de colère et qui habitait rue Jiaf.

    Lalla Aicha :

    Une ancienne voisine de lalla Zoubida, c'est une Chérifa qui a su rester digne malgré les déception du sort et dont la connaissance flattait l'orgueil de lalla Zoubida.

    Driss le teigneux :

    Fidèle serviteur de Sidi Abdessalem, il garnissait (= remplissait) les canettes et faisait les commissions.

    Résumé général de l'œuvre :

    L'auteur-narrateur personnage raconte son enfance alors qu'il avait six ans. Par un va et vient entre le point de vue de l'auteur-narrateur adulte et de l'auteur-narrateur enfant , le lecteur entre dans le monde solitaire du narrateur qui malgré quelques timides amitiés ne semble compter comme véritable ami que la boite à merveilles. En faisant le bilan de son enfance, l'auteur raconte ses journées au Msid auprès du fqih et de ses condisciples (=collègues), la maison de Dar Chouafa et les habitudes de ses habitants ainsi que le souvenir de fierté de sa mère concernant ses origines et son habitude à passer du rire aux larmes en plus de son art de conter les événements d'une façon qui passionnait son auditoire. De part son genre, le récit reste un véritable témoignage du vécu de ses personnages par la fréquence des noms de quartier qui constituent une véritable cartographie géographique. La figure calme du père est mise à rude épreuve dans le marché des bijoux quand il vient aux mains avec le courtier avant d'acheter les bracelets or et argent à sa femme.

    Cet incident précède l'annonce de la perte du capital dans le souk des haïks ce qui fait basculer le niveau de vie de la famille dans la pauvreté. Après avoir assuré le quotidien de sa famille, le père part aux environs de Fès pour travailler comme moissonneur. Après un mois d'absence, il rentre chez lui pour apprendre le divorce de Moulay Larbi avec sa  seconde épouse, la fille du coiffeur, ce qui lui permet d'exprimer son soulagement quant à ce dénouement.

    Schéma narratif :

     

    Etat initial :

    L'auteur-narrateur personnage  vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit (Ch. I jusqu'au Ch. VIII). L'ampleur de cette étape traduit la félicité dans laquelle baigne le petit enfant. D'ailleurs, il est plongé dans un monde merveilleux.

    Elément perturbateur :

    Ce qui trouble cette félicité c'est la ruine du père qui a perdu son capital : l'argent qu'il portait sur lui est tombé quelque part dans un souk.

    Péripéties :

    Le voyage du père à la campagne, où il exerce un travail pénible afin de pouvoir amasser de l'argent nécessaire pour se rétablir dans son atelier. (Ch. VIII, IX, X, XI). Le congé accordé au petit qui ne va pas à l'école coranique à cause de sa faiblesse. La tristesse de la mère qui se rend aux mausolées et consulte les voyants.

    Dénouement :

    Le retour du père.

    Situation initiale :

    Le retour de l'équilibre : le bonheur. La réouverture par le petit de sa boite à Merveilles.

    Œuvre et analyse :

     

     

    Chapitre I

     

    Résumé :

    Le narrateur maintenant adulte, se souvient de son enfance. Il habite avec sa famille Dar Chouafa, au fond d'une impasse. La maison porte ce nom parce que une voyante y habite. Il se lève de bonne heure pour aller au M'sid, situé à la porte de Derb Noualla et dont le fqih est un grand maigre, barbu et coléreux. L'enfant se sent seul. Il a un penchant pour le rêve et imagination ; aussi sa tête est-elle peuplée d'histoires fabuleuses.

    Le narrateur redoute d'aller au bain maure qu'il considère comme l'enfer. Il aime courir dans le Derb, et surtout vider sa Boite à Merveilles. Le lendemain, la mère raconte les disputes qui ont lieu dans le bain maure.

    Cette femme soutient devant les voisines que les siens sont d'origine nobles et qu'ils sont les descendants du prophète. Une fois, au cours d'une dispute avec Rahma, elle profère à l'encontre de sa voisine des invectives violentes.

     

    Événement :

    Le narrateur adulte fait état de la solitude qui semble être son lot quotidien depuis l'âge de six ans. Remontant à son enfance, il décrit les différentes locataires de Dar Chouafa, le fqih du Msid et relate sa répulsion pour le bain maure. Malgré ses timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, les véritable amis du narrateur étaient des personnages imaginaires et les objets de sa Boite à Merveille. Revenant sur le talent de comédienne de sa mère, le narrateur rapporte comment elle puisait dans le bain maure des sujets d'inépuisables anecdotes qu'elle racontait chez elle et aux voisines. Ce talent lui assurait un grand succès et incommodait le narrateur enfant surtout quand la tendance à la dramatisation se traduisait par une dispute de pallier.

     

    Lieux :

    Dar Chouafa, le Msid à la porte de Derb Nouala, la rue Jiaf où habitait le fqih

     

    Personnages :

    Je= auteur-narrateur-personnage.

    La Chouffa, Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb.

    Fatma Bziouya et la famille de l'auteur.

    Abdellah, l'épicier. Lalla Fatoum : la caissière du bain maure.

  • Commentaires

    1
    youssef
    Samedi 7 Octobre 2017 à 13:00
    2
    Quawtar
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:01

    coolje l ai bien aimé 

    3
    Aya soubai
    Mardi 17 Septembre 2019 à 01:39
    L'auteur privilégie un moment precis de sa vie "six ans" pourquoi cet intérêt accordé à la prime enfance ?????
      • unknown
        Vendredi 19 Juin 2020 à 16:12
        psa un enfant age de plus que 6ans ne peut pas accompagner un parent de sexe différent au bain maure
    4
    Hiba el mazmzi
    Lundi 30 Septembre 2019 à 00:20
    Nice. Comment était de nofonc à lagé de six ana
    5
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 15:53

    To będzie jazda powinien zostać jednymi drugim z jego występami po delektowaniu się woda Swiecona będzie mógł się tłumaczyć że co było źle to nie on tylko ten drugi, pozdrawiam

    klimatyzacje klimatyzacja do mieszkania Warszawa,  montaż sprzedaż Warszawa link, klimatyzatory do domu, rura, działanie, serwis  przegląd klimatyzatora, klimatyzacje, czyszczenie klimatyzatora,  pleśń, pomiary wentylacji mechanicznej   serwis, ma e dane maja sie nijak do Europy Jak widac na liscie czarna przepychanie rur Komorów lista to w wiekszosci luksusowe   udrażnianie rur podkowa Leśna europejskie marki. Wynika to z tego ze serwis i  separator skrobi  czesci zamienne do aut z Europy s w USA drogie z tad czest oplaca sie kupic 5 separatory lamelowe  letniego Mercedesa czy BMW w stanach bo nawet po wszelkich oplatach auto wychodzi taniej jak w Europie.freon  odgrzybianie klimatyzatorów Warszawa 

    ZgłośEwa10 godzin temuKukizowi bliżej do konfederacji niż do PSL

     Zgłośtenwczoraj (18:59)Pawełek to taki chodzący Caritas.Pomógł obecnemu Prezydentowi w wygrniu wyborów,pomógł także PIS-owi a teraz zapewnił PSL miejsca w Sejmie.

     ZgłośEd, Edd i Eddywczoraj (18:54)Do zetki dzięki za pomoc i komentarz, pozdrawiam

     Zgłośdo zetkiwczoraj (18:49)co Ty chcesz.Drwal to i mózg drewniany.

     Zgłośi po cowczoraj (18:45)ten szum.Chciał być w Sejmie za wszelką cenę i ......jest.

     Zgłośzetkawczoraj (18:28)Do Drwala - sprawdź może jeszcze możesz wrócić do podstawówki !

     ZgłośEd, Edd i Eddywczoraj (18:17)Do kolegi drwal lepiej szybko wracaj do lasu jak jeszcze Możesz, dzięki za komentarz pozdrawiam

    6
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 15:55

    Tyszka to jakiś koń trojanski

    Odpowiedz

    Zwiń odpowiedzi Zgłoś

    ZgłośGabriel1 godzinę temuPan Tyszka mądrze mówi, ale nic nie robi i w Sejmie bał się Pana Terleckiego.

     ZgłośTikwczoraj (21:33)Tak jak i konfederacjadziałanie kanalizacji udrożnienie rury,  łazienka wc,  kanalizacja, kanalizacje, działanie łazienki ciśnieniowe czyszczenie rur , sposób domowy udrażnianie rur sprężyną, toaleta, wanna, sprzęt do udrażniania rur , bez odpływu udrażnianie kanalizacji, sposoby czyszczenie rur 

    klimatyzacja montaż klimatyzacji Ursynów,  montaż klimatyzatorów, montaż klimatyzatorów Ursynów,  klimatyzatory www, udrażnianie kanalizacji Śródmieście, udrażnianie rur Śródmieście ,  przepychanie rur Powiśle, przepychanie rur Powiśle, kanalizacja, pogotowie kanalizacyjne Śródmieście, Warszawa działanie, separatory tłuszczu  mocne, www dostawa

    przepychanie raszyn udrażnianie rur raszyn, czyszczenie ciśnieniowe  pogotowie kanalizacyjne Raszyn  działanie, kanalizacja, przepychanie kanalizacji Raszyn, klimatyzacja, klimatyzacja Ursus, montaż Warszawa, montaż klimatyzacji Ursus,

     Zgłośkun polskiwczoraj (19:26)Pan Kukiz ma wade wymowy...

     ZgłośAnabelwczoraj (18:45)Pani Ścigaj, bardzo często była bardziej pisia niż wierchuszka PiS. Droga Dario.

     ZgłośGootwczoraj (18:42)Tyszka moim zdaniem to jeden z nielicznych polityków opozycyjnych zaliczanych do tzw porzadnych , a koalicja ZSL-u /nie mylić z przedwojennym PSL-EM/ z mafijką Kukiza to taki na wpół odbezpieczony granat , pożyjemy zobaczymy..

     ZgłośOlgwczoraj (15:11)Wtyka izraaela

     Zgłośrudawczoraj (14:26)DOKŁADNIE !

     Zgłośgregorywczoraj (13:53)to ten Tyczka co popieral karanie poslow opzycji?

     ZgłośDariawczoraj (12:45)Najlepsza pani Scigaj. Jest mądra i kulturalna

    7
    Samedi 19 Décembre 2020 à 15:01
    Профессиональная разработка сайтов для бизнеса от компании ✅Разработка порталов и корпоративных сайтов ✅Портфолио 100+ проектов ☎️+9989980465001624
    8
    Samedi 19 Décembre 2020 à 17:55
    Профессиональная разработка сайтов для бизнеса от компании ✅Разработка порталов и корпоративных сайтов ✅Портфолио 100+ проектов ☎️+9989980465001624
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :