• résumé chaiptre VI

    Chapitre VI

     

    Personnages secondaires :

    Lalla khadija : femme de l'oncle Othman, un vieil homme. Elle est beaucoup plus jeune que lui. Jeune et charmante.

    M'barka : vielle esclave de l'oncle Othman

    L'oncle Othman : un homme qui a hérité d'une grosse fortune qu'il a dilapidée dans sa jeunesse. Après plusieurs mariages, il convole en secondes noces avec Lalla Khadija qui a su le conquérir.

    Temps :

    Le lendemain et le surlendemain

    Le matin du troisième jour

     

    Résumé :

    Huit jours avant la fête de l'Achoura, le Msid est nettoyé et enduit à la chaux par les écoliers. Seuls les plus grands sont admis à cette tache ; cela déçoit le narrateur, Mais le jour suivant, il est nommé chef de l'équipe qui doit nettoyer le sol. Le soir il revient à la maison fatiguée mais se vante devant ses parents de ses exploits.

    Le matin, sa mère le retient d'aller à l'école coranique : elle compte l'emmener avec elle pour lui acheter les vêtements de le fête. Il en saute de joie et se met à jouer au chevalier redresseur de torts.

    Après une courte réprimande, sa mère l'emmène avec elle. La chouafa demande à la mère de lui apporter de tissu. Chemin faisant, la mère rencontre une voisine de lalla Aicha. Elle rapporte que l'homme ruiné s'est remis sur ses pieds.

    Les éclats des tissus et exposés dans les boutiques de kissaria ravissent le narrateur. La mère achète une cotonnade blanche, un gilet pour le narrateur ; puis une satinette pour la Chouafa. En rentrant, le garçon fait des grimaces à Zineb ; alors sa mère le bat, il éclate en sanglots. Abandonné dans un coin, il rêve de devenir prince galant et puissant. Mais pour ne pas déplaire davantage à sa mère, il mangea à contrecoeur la viande aux navets. Au cour de déjeuner, ils entendent chanter lalla Khadija, l'épouse du vieux Sidi Othman et sorti de bonne heure pour aller faire des commissions à la jouteya. Il y a une foule de clients devant la boutique du boucher. Impatient, le vieil homme jette des boutades désobligeantes au boucher. Ace moment Si Othman donne un coup de pieds à un chien qui s'approche de lui ; la bête s'empare de babouche qui a saute et s'enfuit. L'homme poursuit le chien qui récupère son bien. De retour devant la boutique, il trouve le boucher et les marchands de légume plongés dans le sommeil. Il revient chez lui sans provisions, et offre à sa femme une rose pour la calmer. Cette dernière le maltraite.

     

    Événement :

    Les préparatifs allèrent bon train au Msid pour la fête de l'Achoura. Le fqih distribua les travaux et forma les équipes. L'auteur fut nommé chef des frotteurs et il se vanta devant ses parents de ses multiples exploits. Le matin suivant, il accompagna sa mère à la Kissaria où elle lui acheta un gilet cerise abondamment orné. Lalla Zoubida fit encore des courses pour Kanza et lui rapporta les quelques coudées de satinettes noires. De retour chez lui, sidi Mohammed se disputa avec Zineb ce qui mit fort colère sa mère. Le cœur gros, l'auteur tourmenté par la faim, rêva au jour où prince reconnu et aimé, il offrirait des repas somptueux aux mendiants. Entre-temps, on entendit lalla Khadija chanter et Rahma raconta l'histoire du couple de Khadija, la jeune épouse avec son vieux mari l'oncle Othman

    Informations :

    Nettoyage du Msid en deux jour (fierté du narrateur nommé « chef des frotteurs »

    Le deuxième jour : achat d'habits neufs

     

    Symbolisme de la boite à merveilles / Le merveilleux :

    Féerie : le prince de légende

     

    Récit enchâssé :

    Rahma raconte l'histoire de lalla Khadija avec son vieux mari (l'art de raconter)

     

    Lieux :

    Le Msid, la Kissaria, Jouteya, pont de bin lemdoun

    Personnages :

    Le narrateur et ses condisciples,le fqih, la mère du narrateur, le père du narrateur, Moulay larbi, Fatma Bziouya, Zineb, Lalla Khadija la femme de l'oncle Othman, la vieille M'barka, Salem.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :